L'argousier BIO une baie d'exception riche en vitamines ACE

Histoire de l'argousier

HISTORIQUE DE L'ARGOUSIER



Dans l'Antiquité, les Grecs ajoutaient des feuilles de jeunes rameaux d'argousier aux rations des chevaux pour lustrer leur pelage d' ou le nom latin, hippos qui signifie "cheval" et phaôs/phein "briller".
Il a fallu attendre le XXe siècle pour que l'argousier soit valorisé. En Russie, des scientifiques ont commencé à étudier les propriétés des baies et des feuilles dans les année 1940. Désormais, les recherches dans certains pays comme le Chine ou l'Inde s'étendent dans les domaines de l'agro-alimentaire, des cosmétiques et de la pharmacologie. Les baies de l'argousier sont les fruits les plus riche en vitamine C d'Europe. Elles contiennent aussi d'autres vitamines B1, B2, ... B12, des minéraux : calcium, phosphore, cuivre, fer, potassium, magnésium et des acides aminés.
Cette baie d'argousier contribue à faire le plein d'antioxydants (Test ORAC) et une remise en forme générale. Les jus de baies d'argousier sont particulièrement recommandés à toute personne désirant retrouver et/ou conserver une bonne vitalité.

ARGOUSIER et non ARBOUSIER

argousier (ar-gou-ziè) Bot. Genre d'arbrisseaux épineux de la famille des éloeagnées. L'espèce la plus intéressante est l'argousier faux neprun (H. rhamnoïdes) vulgairement appelé encore griset. C'est un arbrisseau buissonneux, touffu et assez dense, qui ne dépasse guère la hauteur de trois mètres dans les circonstances ordianaires, mais qui arrive quelque fois à une taille plus élevée, et affecte alors la forme d'un arbre de moyenne grandeur.Il croit abondamment a l'état sauvage dans les vallées des Alpes et sur les plages maritimes du nord (baie de somme), il préfère les sols sablonneux et humides ou il pousse très rapidement.Ses rameaux sont armés de très fortes épines, il peut être utilisé pour des haies défensives. On l'emploie aussi pour retenir les terres sur les pentes rapides des montagnes et pour fixer les sables mouvants des dunes. La disposition traçante de ses racines le rend très intéressant pour cet usage. Il pousse et trace d'autant mieux qu'il est plus souvent coupé. L'argousier est très rarement cultivé dans les jardins d'agrément.

L' ARGOUSIER des Alpes



On ignore en France, ce bel arbrisseau épineux (Hippophae Rhamnoides L; eléagnacées) spontané dans les Alpes et sur le littoral de la Manche dont le fruit renferme une forte teneur en vitamine C. En Europe centrale, on le cultive pour l'extraction de la vitamine C (l'acide ascorbique). La baie de l'argousier sert à préparer des gelées et un sirop anti-infectieux, utiles en temps de grippe. Il renferme en outre une huile grasse riche en provitamine A.Des travaux récents ont montré que l'extrait d'argousier entravait le progrès des tumeurs maligne chez l'animal. Dans les pays du nord, les fruits d'argousier sont condimentaires (suc concentré par évaporation, accompagne les poissons). Les baies d'argousier sont une précieuse ressource hivernale pour les oiseaux. Les faisans les recherchent au point que dans le nord de l'Europe, on plante spécialement l'arbrisseau dans les réserves de chasse pour les y retenir. Les feuilles et les jeunes pousses, qui renferment une matière colorante jaune, la quercétine, sont tinctoriales.
L'argousier est un arbuste décoratif en raison de ses fruits isolés. La forme et la taille des fruits, ainsi que le contraste entre leur couleur et celle du feuillage lui confèrent ses qualités ornementales. Cultivez un argousier dans votre jardin !

CULTIVARS D'ARGOUSIER



Il existe un certain nombre de cultivars d'argousier, généralement sélectionnés pour la qualité des fruits.
Ils peuvent atteindre 6 à 8 mètres de haut, mais généralement, il mesure 2 à 4 mètres. Les feuilles, lancéolées, sont vert sombre sur le dessus avec des reflets argentés dessous. Les rameaux sont étalés et pourvus d’épines. L’argousier porte ses premiers fruits vers l’âge de 4 ans. Les fruits sont des baies oranges qui s’agglutinent toujours autour des branches. Les plants d'argousier peuvent tolérer des températures de -40°C à +40°C et ils sont considérés comme résistant à la sécheresse. Ils développent rapidement un système racinaire extensif, ce qui en fait une plante idéale pour freiner l’érosion.
Femelle : Pertsik, Hergo, Botanicheskaya, Otradnaya, Russian Orange, Augustinka, Garden's Gift, PodarokSad, Trofimovskaya, Raisa, Taitan, Leikora, Frugana, Terhi, Tytti, Hergo, Baikal, Orange Delight, Starof Altai, Sinensis, ARGALP 700Male : Oliver, Rudolf, Tolme, Henry
www.argousier-vitamines-ace.com
5.0www.argousier-vitamines-ace.com4.86
Recevez notre lettre d'informations.

 

Argousier bio des vitamines naturelles cultivé à Claret (Alpes de Haute Provence)


Sève de bouleau bio récolté dans la vallée Blanche.