L'argousier BIO une baie d'exception riche en vitamines ACE

L'argousier, la nouvelle arme antifatigue

L'argousier, la nouvelle arme antifatigue Pour passer un hiver tonique et renforcer son système immunitaire, c'est l'argousier naturellement riche en vitamine C, une petite baie miraculeuse cultivée dans les Alpes de Haute Provence.

La vitamine C naturelle permet de :

- potentialise l'action des autres vitamines dont elle est le starter,

•- agit comme transporteur d'hydrogène dans les phénomènes d’oxydo-réduction cellulaire,
•- lutte contre une production anarchique de radicaux libres,
•- est des plus performantes substances anti-oxydantes,
•- ralentit le vieillissement cellulaire,
•- stimule les fonctions cérébrales,
•- a un important pouvoir anti-fatigue,
•- est un puissant facteur de surpassement,
•- augmente la résistance de l'organisme aux chocs anaphylactiques et aux allergies,
•- joue un rôle anti-infectieux très important en renforçant nos défenses immunitaires,
•- a une action anti-tumorale,
•- augmente le tonus des parois capillaires et améliore la micro-circulation cellulaire,
•- contribue à la production des globules rouges,
•- stimule la formation des substances osseuses en cas de fracture,
•- joue un rôle favorable dans le métabolisme phospho-calcique.



Rédigé le  9 oct. 2009 21:21  -  Lien permanent

Commentaires

L'argousier ! Le Goji des Alpes !

Les mille et une vertus de l'argousier : les baies de l'argousier sont comestibles, il faut les détacher une à une et ne pas les écraser ! Les baies d'argousier contiennent de la vitamine C, E, de l'acide folique, des caroténoïdes, des acides gras et des flavonoïdes.

L'argousier réduirait les facteurs de risque cardiovasculaire et aiderait à traiter certaines maladies, des affections cutanées ...
La graine elle renferme une huile dans laquelle se trouve la plupart des éléments nutritifs de la baie. D'après certaines études l'huile d'argousier stimulerait le systhème immunitaire.

Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos expériences ?
Publié par : Emmanuel - 9 oct. 2009 22:50
bonjour.
On m'a dit que l'huile d'argousier est bonne pour la ménopause quand est 'il ?
Merci de me répondre
Publié par : hiblot - 1 déc. 2009 12:22
Pour information le pouvoir antioxydant de la baie d'argousier donnée en équivalent Trolox / 100 g est de 22 000.
Pour vous donner un ordre de grandeur le jus de framboise est de 2500 quand à la compote de pomme elle est de 2000.
Publié par : argousieralpin - 8 mars 2010 22:59
Qu'en est-il des oméga 7 dont parlent certains laboratoires qui produisent des gélules à base d'huile et de pépins d'argousier ?
Publié par : lisbeth - 31 mars 2010 14:50
Oui l'argousier est très intéressant pour ces oméga7 (je vous présenterai prochainement les résultats de mes dernières analyses ! Je vous rappelle que le jus contient aussi des oméga 7. Les jus que je propose ne sont pas filtrés, les particules en suspension sont présentes et correspondent à la partie huileuse de l'argousier et riche en oméga 7.
Je vous conseille de consommer les produits les plus naturels possibles: des jus soit ou des huiles pures car les produits transformés sont toujours plus onéreux et les principes actifs en petites quantités.
Publié par : argousieralpin - 31 mars 2010 18:07

Sur votre site, vous parlez de l'intérêt ornemental de l'argousier, je suppose parce qu'en vendant les plants, on n'a pas le droit de parler de ses vertus. Mais ce sont bien
les mêmes plantes?
Je souhaite en cultiver quelques uns en Bretagne, dans le nord du Morbihan sur un terrain qui est bien humide. Est-ce envisageable, ou faut-il le planter exclusivement sur des berges de cours d'eau?
Publié par : BAUDOUIN Dominique - 3 avril 2010 13:58
On peut parler des vertus du fruit en vendant des plants. Mais ayant décrit à plusieur reprises les vertus de l'argousier je ne voulait pas me redire.

Les plants que je commercialise sont les mêmes que j'ai en culture. Il n'y a aucune différence. La varité est : ARGALP-700. L'intéret de cette variété est gustative et elle est très riche en vitamine C par rapport à d'autres variétés allemande par exemple beaucoup plus appre.

L'argousier s'adapte sur tout type de sol et c'est vrai que si il y a un peu d'eau cette plante se développera plus facilement. Mais il n'est pas indispensable quelle soit planté au bord d'un cours d'eau.

Pensez que c'est le moment de plantez ! Le temps est propice aux plantations.
Publié par : Cabanes Emmanuel - 4 avril 2010 8:50
l'Argousier est le meilleur produit anti-escarre et anti-hémorroides. Je l'ai testé sur mon mari et les effets sont indiscutables (l'huile d'argousier)! J'ai beaucoup apprécié également la confiture de l'argousier.
Publié par : Assia Zuber - 1 juin 2010 12:57
Bonjour,
J'habite dans le doubs vers Sochaux.Le climat est froid en hiver ,gelées frequente et d'une durée longue de 3 semaines.
J'aimerais savoir si des argousiers se plairaient dans un tel climat.J'ai une terre marneuse et nous sommes regulierement arroses.Mon but est de planter un massif de 4 A 6 PLANTS orientes au sud.Afin d'essayer de recuperer des baies .
Publié par : MISCHLER - 17 sep. 2010 20:59
L'argousier est une plante très rustique. Elle pousse dans tous types de terrains très pauvres(marnes) comme très riches (aluvions, lit de rivière). Elle apréciera bien sur les précipitations.
Publié par : Emmanuel - 18 sep. 2010 13:52
Pour mon fils Mattéo, l'huile d'argousier a été un remède miracle à ses problèmes ORL! En effet depuis bébé, dès que le froid apparaissait (nous habitons dans les Alpes à 1000 m d'altitude, donc le froid nous l'avons entre 7 et 8 mois par an !), il se mettait à être malade : toux, ottite, rhume, etc..et ce pendant tte la période du froid !!!.Depuis 4 ans,(il a 8 ansmaintenant), je le soigne à l'huile d'argousier, soit en traitement préventif, dès les 1ers froids, à raison d'1 cuillère à café par jour avec un peu de miel (pour faire passer le goût de l'huile)pendant 15 j. ou, comme cela a été le cas cette année, je n'ai pas commandé mon huile à temps et Mattéo a eu son ottite et son rhume et sa toux (!)Dans ce cas, c'est au moins 3 c. à c par jour (réparties ds la journée). En 3 j. tous les symptômes ont disparu !Même effet sur mon mari, fragile des bronches depuis toujours, maintenant il ne sait plus ce que c'est qu'une bronchite ! C'est FABULEUX !
Publié par : SOPHIE PERRIN - 24 sep. 2010 20:31
Le jus d'argousier bienfaissant, c'est le supporter de votre capital jeunesse ! Le jus d'argousier garantit une sélection de fruits spécifiques des Alpes de Haute Provence pour un goût intense et une diversité de polyphénols antioxydant naturels. Leur pouvoir est reconnu pour limiter le vieillissement des cellules. Avec le jus d'argousier NATVIT vous vous sentez jeune, vous vous faites plaisir et cela se voit !
Publié par : Emmanuel - 4 jan. 2011 21:46
A vous la forme ! Le jus d'argousier, rien de tel comme coup de pouce pour déclencher une nouvelle vague de vitalité. L'argousier est un excellent anti-fatigue, régénérant. Pour garder son tonus une cure de 3 semaines de jus d'argousier est recommandée. Par sa composition riche naturellement en vitamines ACE le jus d'argousier est idéal à tout âge, de l'enfant au sénior.
Publié par : Emmanuel - 5 jan. 2011 22:31
L'argousier c'est une clé "biochimique" pour la création d'énergie ! C'est davantage d'énergie, davantage de bien-être. Bien sur on ne peut pas remonter le temps et effacer les modifications que l'on a subies. Mais l'argousier vous apporte toute l'énergie de la jeunesse. Il vous aidera à combattre efficacement la fatigue tout en augmentant la résistance physique.
Publié par : Emmanuel - 19 jan. 2011 22:17
Est-ce le bon moment pour planter? Et quelle orientation (et ensoleillement)est préférable? Merci.
Publié par : annie-claude froment - 20 mars 2011 10:47
Oui c'est le moment pour planter ! Toutes les informations sont sur http://www.natvit.fr
Publié par : Emmanuel - 21 mars 2011 10:02
la recolte la plus simple est de couper une branche avec ses fruits
la placer au congelateur 24H ,apres cela les baies se detache trés
simplement; on peut les utiliser desuite ou encore les replacer
au congelateur ou elles conservent toutes leurs propriétés
Publié par : richard - 10 fév. 2013 23:15
Bonjour ! L'argousier pousse naturellement dans les dunes de ma région ! Est-il possible d'en cueillir et de faire moi-même des préparations pouvant être ingérées ou du moins utilisées ? Merci. ;)
Publié par : mortier - 5 oct. 2016 9:23

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

Argousier bio des vitamines naturelles cultivé à Claret (Alpes de Haute Provence)


Sève de bouleau bio récolté dans la vallée Blanche.