L'argousier BIO une baie d'exception riche en vitamines ACE
Questions-Réponses
  Retour aux questions
Ou trouve t'on les propriétés antioxydantes de l'argousier ?
    Les propriétés antioxydantes des composants de l’argousier permettent une amélioration du système immunitaire.
Des propriétés sont trouvées dans les feuilles de l’argousier. Elles sont une source riche en substances antioxydantes : flavonoïdes (catéchine, quercétine, tannins) et autres composés polyphénoliques (un très grand nombre de données expérimentales montrent l’implication des polyphénols dans la prévention des maladies dégénératives).
Quant à la vitamine C, elle se trouve toujours en présence des flavonoïdes ou la vitamine P qui ont des propriétés voisines (action anti-radicalaire).
Les effets de la vitamine E, présente dans l’huile des graines sous forme de tocophérols synthétisés dans la graine et dans la plantule, engendrent une bonne résistance aux infections.
Le bêta-carotène ou provitamine A contenus dans les baies d’argousier possède aussi des propriétés antioxydantes.
Le lycopène, un caroténoïde, est un colorant doté d'un fort pouvoir antioxydant. Il combat les radicaux libres* et les maladies dégénératives. De nombreuses études montrent qu'une alimentation riche en lycopène, diminue le risque d’apparition de cancer ; et lorsqu’il est associé aux tocophérols, il joue un rôle protecteur en emprisonnant les radicaux libres générés par les rayons UV-B et en réduisant leur formation dans les cellules de la peau.
En fait, on conseille d’associer la vitamine E au bêta-carotène, à la vitamine C et aux acides gras essentiels car ils se protègent mutuellement de l’oxydation (complexe ACE).
 

Argousier bio des vitamines naturelles cultivé à Claret (Alpes de Haute Provence)


Sève de bouleau bio récolté dans la vallée Blanche.